Monta, la start-up danoise pionnière en recharge de véhicules électriques (VE), annonce son arrivée en France. Avec sa plateforme innovante, Monta propose un écosystème unique de solutions qui répond aux besoins de tous les acteurs du VE : fabricants, installateurs, opérateurs de points de recharge, entreprises, institutions publiques et conducteurs individuels. L’objectif de Monta est de devenir le leader du marché en France et en Europe d’ici 2025.

Déjà présent dans huit pays européens, Monta propose un écosystème unique de solutions qui répondent aux attentes des différents groupes d’utilisateurs de VE : fabricants de matériel, vendeurs, propriétaires ou opérateurs de points de recharge, et conducteurs individuels. Depuis sa création en 2020, Monta a levé un total de 50 millions d’euros auprès de sociétés de capital-risque. La dernière levée de fonds en septembre 2022 a porté la valorisation de l’entreprise à 155 millions d’euros. L’entreprise prévoit de s’étendre dans au moins trois autres pays européens cette année.

«La France est prête à passer au tout-électrique, mais elle n’a pas l’infrastructure pour le faire aujourd’hui, explique Casper Rasmussen, PDG de Monta. Notre mission est d’y contribuer. Nous pensons que les gens ne devraient pas être empêchés de créer un environnement plus durable et plus sain à cause d’un manque de disponibilité. C’est pourquoi nous avons pour objectif de digitaliser entièrement l’écosystème des véhicules électriques afin de relever tous les défis immédiats du secteur et de construire un avenir plus transparent et plus flexible. En offrant une solution logicielle qui permet une expérience de recharge cohérente et améliorée pour les acteurs tout au long de la recharge des VE – des fabricants de matériel aux conducteurs – nous ouvrons la voie à une infrastructure évolutive et durable

Une solution unique et ouverte pour tous les acteurs du VE

Monta propose une plateforme de recharge de VE tout-en-un qui simplifie et rationalise le déploiement, l’utilisation et la gestion des infrastructures de recharge de VE :

Les conducteurs peuvent utiliser l’application pour recharger leurs véhicules à domicile et en déplacement. Monta donne également aux conducteurs la possibilité de contrôler leur recharge à distance en fonction de leurs besoins individuels et peut même garantir que l’énergie est verte ou au meilleur prix lors de la recharge.

Les particuliers ou les entreprises qui possèdent des bornes de recharge peuvent les mettre à disposition sur l’application, et ainsi gagner un revenu annuel qui peut facilement atteindre 8 300 euros*, tout en participant à l’expansion du réseau de bornes de recharge en France, notamment dans les zones rurales ou périurbaines, où il est moins développé.

* Pour un point de charge délivrant 50kwH à 3 voitures par jour, 4 jours par semaine, 52 semaines par an au prix de 0,28€/kWH.

Les entreprises peuvent gérer la recharge des VE au travail, rembourser les employés qui rechargent leur VE à domicile et gérer leur flotte de véhicules électriques.

Les opérateurs de points de recharge peuvent utiliser la plateforme pour gérer des milliers de stations de recharge publiques, semi-publiques ou privées. Le système de gestion des points de recharge Monta est le seul à offrir un tel éventail de fonctionnalités. Il peut être utilisé avec plus de 280 modèles de borne différentes. C’est actuellement le système le plus stable et le plus ouvert du marché.

Une stratégie de partenariats pour les déploiements d’infrastructures de VE

La France compte 1,1 million de véhicules électriques en décembre 2022, soit une augmentation de près de 50% par rapport à 2021.  Malgré le doublement du nombre de points de recharge depuis 2020, la France n’a toujours pas atteint l’objectif de 100 000 points de recharge fixé pour 2021. Par ailleurs, trouver une station reste un véritable défi pour de nombreux conducteurs, souvent désorientés par un réseau fragmenté en de multiples plateformes et applications. De même, la gestion des points de recharge reste complexe pour les opérateurs ainsi que pour les entreprises et les institutions. Cette situation freine le développement de l’écosystème du VE, ainsi que les ambitions des acteurs en France qui souhaiteraient développer une stratégie de mobilité verte.

La résolution du problème à long terme nécessite la collaboration des entreprises privées, des propriétaires de VE et des fabricants de points de recharge. La plateforme les réunit simplement en une seule solution afin que nous puissions nous attaquer à ce problème de front. Monta s’appuie donc sur une stratégie de partenariat gagnant-gagnant qui a déjà porté ses fruits, avec plusieurs contrats déjà conclus en France et un nombre total de 500 partenaires travaillant avec Monta dans toute l’Europe.

Amine Gharby, directeur pour la France, supervisera l’expansion de Monta dans le pays. Il dirigera la stratégie de partenariat avec toutes les parties prenantes, et sera le porte-parole de l’entreprise en France. Fort de son expérience dans le déploiement de logiciels en France et à l’international, il fait partie de l’équipe recrutée fin 2022 aux côtés d’une senior brand manager, Nadia Solange Adeline Amari, et d’un senior PR and partnerships manager, Emile Josselin.

«Je suis ravi d’œuvrer pour le développement durable de la France à travers la création de Monta, explique Amine Gharby. Monta est déjà présent dans huit autres pays européens, et travaille avec des centaines de partenaires. L’objectif est de devenir un acteur majeur du développement de l’écosystème de la mobilité électrique en France, notamment grâce à ses solutions de gestion des points de recharge et de facilitation de la recharge des véhicules électriques. L’impact environnemental par la réduction des émissions de CO2 est également un des éléments clés pour créer le changement et réussir le défi de la transition énergétique.»

Monta en chiffres

Recharges en Janvier 2023: 2,3 millions, +620% sur un an

Partenaires en Janvier 2023: 500, +440% sur un an

Utilisateurs de l’application en Janvier 2023: 90 000

Levées de fonds

• Valorisation: 155 millions d’euros (+158% entre la levée en Série A et son extension).
  • Pre-seed: 1.5 million d’euros
  • Seed: 3 millions d’euros
  • Serie A: 15 millions d’euros
  • Serie A extension: 30 millions d’euros
  • Total: 50 millions d’euros
  • 160 employés.
  • Présent dans huit pays

Un package de visuels de la plateforme est disponible au lien suivant.

A propos de MONTA

Fondée en 2020 au Danemark, Monta est une plateforme d’exploitation qui alimente l’écosystème des véhicules électriques en offrant aux conducteurs, aux entreprises, aux villes et aux réseaux électriques une solution logicielle intégrée. Elle compte plus de 90 000 utilisateurs, 500 partenaires et plus de 30 000 points de recharge commerciaux. Les conducteurs peuvent également accéder à plus de 240 000 points de recharge publics par le biais de la plateforme. Monta est présent dans huit pays européens : Danemark, France, Suède, Norvège, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, et Autriche. Depuis sa création en 2020, Monta a levé un total de 50 millions d’euros. La dernière levée de fonds, en septembre 2022, a porté la valorisation de l’entreprise à 155 millions d’euros.

hello world!